HistoireDeLaMusique Wiki
Register
Advertisement

[Home] [Compositeurs] [Pièces] [Structures]


[Le classicisme en musique]



Cours du 04 MAR 2013


Gluck va renommer ces œuvres pour les présenter à un un public différent.

En 1764, il crée Orphée et Eurydice en français, sur base de son Orfeo ed Euridice en italien de 1762. Il va opérer une synthèse d'opera seria italien et de la tragédie lyrique française en y ajoutant des chœurs et des ballets. Il veut retrouner aux fondements de l'opéra, à la tragédie grecque comme spectacle total (drame,mimogrammes, tragédie (plus tard, Wagner adoptera une démarche similaire de retour aux sources).

Dans la version française,le ballet prend une place plus importante. Il ajoute de nouvelles pièces : L'Air des Furies , La danse des Ombres Heureuses .

Ecoute comparative : Che faro senza Euridice pour une voix de castrat en Do majeur;  J'ai perdu mon Eurydice air transposé pour une voix de ténor.




Une information : on célèbre en cette année 2013, le centenaire de la création du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky . Une journée est consacrée à cette œuvre au cours du festival Ars Musica.

Pour donner une idée du séisme que cette pièce a provoqué, il faut avoir à l'esprit qu'avant elle le ballet se cantonnait aux productions romantiques, avec des danseurs en tutu et des choréagraphies sages (Le Lac des Cygnes, Gisèle,...). Stravinsky, formé par Nicolas Rimsky-Korsakov , aidé par l'impresario Serge Diaghilev , va révolutionner le genre. La chorégraphie tout aussi innovante est l'œuvre de Nijinsky (également danseur). A l'instar de Bela Bartok et Prokofiev, on trouve ici une écriture en pulsations égales, marquée d'accents en décalage.

Un extrait de la version choréagraphiée par Pina Bausch .

The end[]


[Home] [Compositeurs] [Pièces] [Structures]


Advertisement